Les projets

Serres PASSIFLORE

Janvier 2021:

Nous allons installer dans les prochaines semaines notre première serre solaire passive! Il s'agit de la partie 1 du projet. La Partie 2 demande des investissements plus importants et sera donc effectuée plus tard. Nous commençons par le Côté ouest; les deux côtés seront adossés au même bâtiment.

Il s'agit d'un système encore marginal au Québec au niveau des serres de production, même s'il commence depuis quelques années à se répandre petit à petit, popularisé à la télé récemment. En effet, cette serre ressemble davantage à un solarium, elle a un toit isolé.

Notre plan se base sur des informations données lors d'une formation sur les constructions écologiques offerte par SolutionEra à Chertsey en 2014.

Nous pouvons certainement le qualifier d'expérimental, même si les bases de son fonctionnement sont généralement bien établies, du moins au niveau des maisons avec chauffage solaire passif. En effet, ce projet comprend deux orientations plutôt qu'une façade unique faisant normalement face au sud ou sud-sud-est. Nous allons examiner les mouvements d'air, le contrôle passif de la condensation et les températures au cours des années à venir.

Cette serre devrait nous servir de modèle avant de construire le reste du projet.

Ci-dessous: installation d'une fenêtre issue de récupération - encore bonne pour sa nouvelle fonction!

pose d'une fenêtre.jpg
Serre à semis en construction: intérieur
dessin légumes