top of page

Croisée des cultures
Ferme écomaraîchère

À propos

À propos de nous

Voici un de nos jardins, avec ses planches en petites terrasses

texture fond semis oignon150.jpg

Notre nom, 

Croisée des cultures,
Ferme écomaraîchère


Pour deux raisons:

Les essais variétaux, la sélection et les croisements entre variétés font partie intégrante de notre projet, d'où notre nom.

Le nom reflète aussi les origines diversifiées de plusieurs de nos variétés. Leurs points en commun: leur adaptation à nos conditions locales et leur intérêt culinaire!

P_20210517_191606_edited.jpg

Ferme d'un peu moins d'un hectare en culture annuelle, nous cultivons et évaluons plusieurs variétés de légumes. 

Nous avons implanté des arbres aussi, à biomasse, des érables et des fruitiers, mais la plupart n’ont pas encore offert de récolte vu leur très jeune âge à l’implantation, mon type d’entretien (au naturel!), et le fait que plusieurs d'entre eux proviennent de semis.

Nous produisons des variétés à pollinisation libre, dont des lignées d'origine plus ancienne et plusieurs introductions récentes, incluant des variétés open-source. Nous offrons aussi certains de nos mélanges et nous aurons très bientôt des variétés qui ont été croisées puis sélectionnées durant plusieurs années ici.

logo_croiseedescultures_p.png

 - Je suis originaire des collines boisées nord-lanaudoises au Québec, là où la proximité de la forêt faisait foi de l’économie locale, je dois définir mon premier style agricole par «agroforesterie», car par définition, comment faire pousser nos végétaux en compagnie d’arbres!

Le jardin familial était en quelque sorte une petite clairière, encerclée de conifères qui nous donnaient une ombre fraîche en été.

En agroforesterie, l’arbre et les haies reprennent leurs droits parmi les autres cultures, aident au couvert végétal du sol, à la récupération des nutriments en profondeur dans le sol et à leur redistribution. Sans oublier l'important réseau mycorhizien qui s'installe au travers de cette diversité, dans un milieu où foisonne la vie qui s'orchestre et s'équilibre beaucoup plus aisément.

hada_framboisiers_150.jpg

Voici Hadashah Hétu, initiatrice du projet

Du savoir-faire professionnel dédié aux semences



Ici, mes compétences pratiques acquises au fil du temps des vingt dernières années et ma formation en agronomie à l’Université Laval se combinent.


J’apprécie particulièrement les moments où je nourris ma curiosité à même de nouvelles publications scientifiques sur divers sujets comme les sols, les interactions entre les végétaux, et bien sûr : le développement de variétés!

chariot bricole_homemade garden cart150.jpg

Vers la pépinière des semis d'arbres...

palette tomates.jpg

Palette de coloris de tomates

2022tomateCRmini.jpg

Jusqu’à la début-vingtaine, mes préférences donnaient dans les raretés pour le jardin. Puis vers 2003, j’ai découvert l’existence, probablement via la revue Quatre-Temps, de l'organisme Semences du Patrimoine. Ce fut une révélation, une exclamation dans ma perception de la réalité alimentaire. Point. Quoi! Il n’y a pas que des tomates rouges et roses..! Des haricots de tous les motifs et de toutes les couleurs! C’est à ce moment que j’ai décidé, parallèlement à mes études, d’aller rechercher le plus d’information possible sur les variétés méconnues et anciennes. J’adore fouiller et je regrette parfois de n’avoir pu tomber sur cette richesse en péril plus tôt. (À mentionner aussi, idem pour les animaux de ferme, il reste quelques lignées rares avec des traits distincts de ce à quoi l’industrie nous a habitués et qui pourraient être très bien adaptés à un autre cadre de vie plus naturel. Plusieurs sur le chemin de la disparition. Je crois qu’il est moins une: mieux vaut tard que jamais.)

Divers haricots! Issus de mes croisements, en cours de sélection.

Comment faire? Voir  ma page sur les croisements de haricots

2022haricotsCRcours-de-selection.jpg
pollinisation_courgette150.jpg

Vers 2006, j’effectuais mes premiers croisements «par curiosité», essentiellement entre fleurs vivaces (hémérocalles), mais aussi avec des courges zucchini/spaghetti. 



L’action, simple, consiste à imiter les insectes en faisant le transfert de pollen d’une fleur vers le pistil d’une autre fleur choisie. 

 

photos had 2007.jpg

Pollinisation d'hémérocalle, été 2007.

Mon retour à mes premières idées d’établissement en agriculture se fit en 2013, juste avant un deuxième retour aux études, cette fois en agronomie, avec la ferme intention de réaliser quelque chose dans le domaine des productions végétales par la suite.
Je ressentais le besoin d’apprendre comment se portait notre monde agricole, pour essayer de faire mon effort afin d’améliorer la situation, à la vue de la perte de biodiversité et d’espaces naturels, de la pollution qui va croissant, des incertitudes liées au climat et de l’approvisionnement de plus en plus compliqué face aux ressources accessibles qui s’épuisent.

J’ai identifié quelques points principaux sur lesquels je comptais avoir un impact :

… Le premier: conserver le plus possible de diversité génétique, en faisant pousser et en offrant les semences à la vente (sur ce site) tout en travaillant à croiser des variétés pouvant s’adapter à notre milieu.

(Pour l’instant, des mélanges, et pour bientôt des variétés. Ils sont identifiés dans la boutique en ligne avec l’étiquette
Développée à la ferme.)

- Le second: revenir le plus vite possible à l’agroforesterie!

Les arbres, essentiels à la création d'un habitat sous notre climat, le restent pendant toute leur vie - et même après, comme sur cette photo.

texture fond ecorce erable150.jpg

… Enfin, un dernier point: partager librement: tout sujet qui traite d’agriculture indépendante et de semences libres, de trucs pratico-pratiques que j’ai pu essayer. Des idées jardinage et des démos de projets à faire soi-même, pouvant aider à se ré-approprier des savoirs, en lien avec la terre: vous les retrouverez sur mon blogue Parcelles d’Essai ou des pages de ce site. 

J’en ajoute peu à peu, au rythme du développement de la ferme.

Si vous en voulez davantage, je vous invite à aller visiter mon blogue Parcelles d'Essai qui traite de sujets diversifiés, des sols aux recettes de saison, en passant par la biodiversité semencière, l’entrepreneuriat agricole (sur une petite ferme) et des écrits d’opinion sur des sujets similaires.


Mon blogue, Parcelles D'Essai

Le jardin en conserves!

En tant que productrice semencière -et engagée à réapprendre les bases d’une certaine autonomie alimentaire, je ne peux que vous offrir des variétés que je cultive moi-même, que l’on consomme, transforme ou conserve pour l’hiver. Semences - Aliment - Biodiversité. Nous aimons la bonne cuisine et la variété dans nos assiettes, pour nous nourrir, sans oublier nos papilles!

roches ancien champ150rock mound.jpg

À deux on est plus patenteux.
Surtout avec Sylvain, certainement patenteux et lui aussi issu du monde rural, né dans un village limitrophe à la région de la Beauce au Québec, il apporte des commentaires réfléchis ainsi qu’une vision complémentaire à la mienne. Le temps passé sur une ferme dans sa jeunesse lui a probablement transmis cet intérêt pour le travail de la terre et pour les machines agricoles bien pensées, simples et solides. En collaborant, nous arrivons à une solution à la fois créative, concrète et convenant à notre échelle. L’élaboration progressive du projet de la serre passive en est un bon exemple et fait notre fierté. Sous divers angles, nous pourrons démontrer que l’approche écologique, l’entreprise et la qualité de vie peuvent (doivent) se rencontrer quelque part.

Inscrits dès notre première année de production à l' Open Source Seed Initiative. (2018)

​

(Pourquoi: lisez nos motivations ici)

Nous nous appuyons sur un mode de culture le plus intégré possible avec le milieu, avec des bases en agriculture écologique, des principes d’agroforesterie et de maraîchage sur sol vivant, les pratiques variant selon les cultures.

Le but: créer un habitat accueillant pour les champignons, les oiseaux et une multitude de petits animaux vivant sous terre. Tout cela pour maintenir et enrichir le sol en matière organique, aider à réguler localement le cycle hydrologique, fournir de l’ombre, etc!
Nous affirmons que les arbres et une forte diversité d’espèces à l’acre sont deux éléments-clé qui pourront nous aider à faire face aux prochaines décennies.

Notre identité
Nous sommes à la fois une compagnie de semences, une collection privée (type banque de semences) et un petit centre de développement de variétés. Nous visons la préservation d’une diversité de variétés de plantes, tant d'ici qu’originaires d’ailleurs, qui sont toutes adaptables sous nos conditions. Notre financement provient uniquement de mes ventes de semences et autres articles; c'est vous, visiteurs et clients, qui définissez notre échelle et décidez de l'importance à accorder à ce travail et à l'accès de tous à ces variétés. Merci!


Le grand projet dans lequel on s'inscrit, c'est d'aider à conserver et améliorer la résilience de nos systèmes local/régional/national, face aux conditions présentes et futures sur l’environnement agricole… une petite portion de territoire à la fois.
 

Frais, simple, local, mais surtout plein de saveurs!

​

Voyez nos semences disponibles ici*

*Boutique en ligne ouverte 11 mois sauf pendant la mise à jour (Janv.)

​


Vous aimeriez plus d’info? voir À propos de nos semences

Nous trouver

Nous trouver

croisee des cultures jardin en terrasses
semences et gousse de haricot

​
 

​

Le site principal de la ferme se trouve au coeur de la région de Bellechasse, située au croisement de deux municipalités, Saint-Lazare et Saint-Damien de Buckland, blotti dans une forêt mixte, mais sans accès public pour le moment.

La région de Bellechasse regorge de superbes panoramas, surtout avant la chute des feuilles en automne quand les érables se parent d’or, d’orangé et de rouge flamboyant.

À proximité, se trouve le Parc du Massif du Sud. Pour plus d’endroits à visiter dans la région et plus d’infos, voir: Tourisme Bellechasse.

​

Notre ferme:
Nous espérons pouvoir ouvrir éventuellement pour des événements spéciaux  (installations à venir).

D’ici là, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre afin de connaître les offres spécifiques à nos productions, des liens récents à mon blogue ou toute autre nouvelle de notre ferme. C’est aussi la meilleure façon de surveiller les nouveautés de notre kiosque en ligne, où vous trouverez des variétés de semences écologiques pour votre jardin.

fleur d'hémérocalle hybride
Contact

​

Contact

​

courriel: ecomaraicherelacroisee@gmail.com

 

 

Adresse postale : *

​

Hadashah Hétu

70 rue Anselme-Jolin

Saint-Nazaire-de-Dorchester, QC

G0R 3T0

Canada

​

* Prendre note que nous n'offrons pas de catalogue papier, nos stocks de semences étant très limités *

Pour en savoir plus à ce sujet, svp. voir notre page FAQ.

logo_croiseedescultures_p.png
bottom of page