Ferme écomaraîchère

                    La croisée des cultures

Ferme d'un peu moins d'un hectare en culture annuelle, nous cultivons et évaluons plusieurs variétés de légumes. Nous produisons des variétés à pollinisation libre dont des lignées d'origine plus ancienne et plusieurs introductions récentes comprenant des variétés open-source. La sélection et les croisements entre variétés font partie intégrante de notre système, d'où notre nom. Le nom reflète aussi les origines diversifiées de nos variétés. Leurs points en commun: leur adaptation à nos conditions climatiques et leur intérêt culinaire!

Nous nous appuyons sur un mode de culture le plus intégré possible avec le milieu, avec des bases en agriculture écologique, des principes d’agroforesterie et de maraîchage sur sol vivant. Nous vous invitons à consulter l’onglet «projets» afin d’en apprendre plus à ce sujet!

Si vous en voulez davantage, je vous invite à aller visiter mon blogue Parcelles d'Essai qui traite de sujets diversifiés, des sols aux recettes de saison, en passant par la biodiversité semencière.

 

Vos fermiers

«Des fleurs, des légumes, puis (encore) des projets.

Voici Hadashah, celle qui a fait germer le projet de ferme:



Avant tout, il y a les influences. Nombreuses sont-elles et mon énumération ne pourra toutes les inclure. Originaire des collines boisées nord-lanaudoises, je dois définir mon style agricole par «agroforesterie», ou comment faire pousser des végétaux en compagnie d’arbres! L'arbre et les haies reprennent petit à petit leur place parmi les autres cultures, aident au couvert végétal du sol, à la récupération des nutriments en profondeur dans le sol et à leur redistribution. Sans oublier l'important réseau mycorhizien qui s'installe au travers de cette diversité, dans un milieu qui permet sa vie, un milieu qui s'orchestre à nouveau au rythme qui leur est familier.

Mes parents ont toujours jardiné. Mon père, enfant, aidait sa mère au potager familial, du temps que les agronomes circulaient encore de village en village pour encourager la création de potagers et récompenser les jardins les mieux tenus...

 

En s’installant sur leur terrain encore très boisé, mes parents ont poursuivi leurs intérêts par l’agrandissement, graduel, de leur potager en jardin ornemental, puis par un retour en force du potager ces quinze dernières années…


Le souvenir des pois mange-tout bien sucrés qui poussaient sur un treillage de broche à poulet et auxquels j’ai gouté étant enfant, m’habite encore…

Jusqu’à la début-vingtaine, mes préférences donnaient dans les raretés pour le jardin. Puis vers 2003, j’ai découvert l’existence, probablement via la revue Quatre-Temps, de Semences du Patrimoine. Ce fut une révélation, une exclamation dans ma perception de la réalité alimentaire. Point. Quoi! Il n’y a pas que des tomates rouges et roses..! Mieux vaut tard que jamais. C’est à ce moment que j’ai décidé, parallèlement à mes études, d’aller rechercher le plus d’information possible sur les variétés méconnues et anciennes. J’adore fouiller et je regrette parfois de n’avoir pu tomber sur cette richesse plus tôt.


Vers 2006, j’effectuais mes premiers croisements «par curiosité», essentiellement entre fleurs vivaces, mais aussi avec des courges zucchini/spaghetti.


Mon retour à mes premières idées d’établissement en agriculture se fit en 2013, juste avant un deuxième retour aux études, cette fois en agronomie, avec la ferme intention de réaliser quelque chose dans le domaine des productions végétales par la suite.

C'est donc depuis près de quinze ans que je cumule lectures et apprentissage terrain en matière de production de végétaux et de semences. Tout naturel donc que je continue dans cette voie pour vous en offrir les fruits!

 

À deux on est plus patenteux.


Surtout avec Sylvain. Essentiellement beauceron, certainement patenteux et lui aussi originaire du monde rural, il apporte une énergie et une vision complémentaire à la mienne. Le temps passé sur une ferme dans sa jeunesse lui a probablement transmis cet intérêt pour le travail de la terre et pour les machines agricoles bien pensées, simples et solides. En collaborant, nous arrivons à une solution à la fois créative, concrète et convenant à notre échelle. La réalisation du projet de la serre passive en est un bon exemple et fait notre fierté.

 

Bienvenue à la ferme! »

 

Nous trouver


 

 

La ferme se trouve au coeur de la région de Bellechasse, située au croisement de deux municipalités, Saint-Lazare et Saint-Damien de Buckland. Nous ouvrirons principalement pour des événements spéciaux cet été.

D’ici là, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre afin de connaître les activités à venir. C’est aussi la meilleure façon de surveiller la venue de notre boutique en ligne, où vous trouverez aussi des variétés de semences écologiques pour votre potager.

À l'été

prochain!

Contact

courriel: ecomaraicherelacroisee@gmail.com

 

 

Adresse postale:

Hadashah Hétu

229 place du Platin

Sainte-Claire, QC

G0R 2V0

Canada

 

Contact

 

Ordering & Shipping

View or Request Catalog

Privacy Policy & Cookies

Savable & Safe Seeds

OSSI Pledge

My Account

Contact

 

Commandes et Expédition

Voir le catalogue

Politique de confidentialité et Cookies

Semences sécuritaires & Reproductibles

Engagement de l'OSSI

Mon compte

  • Facebook Social Icon
ossi logo words.jpg