top of page
Haricots! Croiser, polliniser
... à l'intérieur et en mode économe
Vous vous demandez comment nous obtenons des croisements de haricots? Voici en quelques étapes la pollinisation manuelle des fleurs de haricots.
Cette technique permet d'effectuer des croisements et peut même se réaliser durant l'hiver, à l'intérieur! Sans serre!
Vous pouvez bien sûr l'utiliser dehors aussi, ce sont essentiellement les mêmes étapes. À vos pincettes!
Disponible gratuitement:
J'ai toujours espéré que les connaissances se partagent à un prix raisonnable, gratuitement le plus souvent possible et donc demeurer accessibles à tous. Nous avons bâti cette petite entreprise semencière diversifiée, mais celle-ci ne nous permet pas encore d'en tirer un revenu suffisant pour nous deux. Nous aimons effectuer du troc le plus possible (comme recevoir du fumier, du compost ou des feuilles contre des semences ou des légumes) mais il reste toujours ceci ou cela à acheter pour améliorer nos installations de base. Ainsi, si vous pensez que c'est à propos, nous vous invitons à partager ou suggérer à votre tour notre site - et nos semences - à des amis. Photos et vidéos par Hadashah Hétu, 2021, s'il-vous-plaît citer l'auteure si vous utilisez.
Merci beaucoup et bon visionnement!
Anatomie
Fleur de haricot. Elle porte à la fois le pollen (sur les étamines) et les ovaires (à la base du pistil). La future gousse se trouve à la base du pistil courbé et se formera après pollinisation; le tout se trouve dans la partie qui ressemble à une spirale (carène) et sort partiellement par pression sur les ailes (ou latéraux) comme lorsqu'un pollinisateur s'y pose.
Étendard
Carène
Ailes
Trouvez une fleur encore immature, non ouverte. (environ 2 jours avant l'ouverture) Ce sera la fleur qui portera le fruit (gousse).
L'extérieur (étendard non déployé) est ouvert délicatement et retiré.
Ce qui révèle la carène et les ailes juste dessous.
En vidéo: comment faire sortir le pistil de la carène (il servira de guide pour la suite des étapes, l'insertion de l'autre pistil couvert de pollen)
Pistil (extrémité)
Le voici partiellement sorti.
Maintenant, choisir quelle fleur servira à la pollinisation. Elle doit être fraîchement ouverte (pollen mature). Nous allons en extraire le pistil qui porte sur lui quelques grains de pollen (le haricot est normalement autofertile mais des croisements peuvent survenir au jardin lorsque les pollinisateurs sont présents.)
Je retire généralement une partie de l'étendard pour aider à accéder au pistil avec les pincettes. Ce n'est pas obligatoire, simplement plus pratique.
Saisissez les ailes et appuyez pour voir le pistil sortir.
Retirez-le et tenez-le avec les pincettes.
Pollinisation de la fleur:
Identifiez le croisement pour vous rappeler...
Formation de la gousse 3 à 4 jours environ après une pollinisation. Attention toutefois, une gousse peut apparaître aussi par sa propre pollinisation si la fleur choisie était trop avancée. (C'est en faisant pousser la progéniture qu'on verra si le croisement a fonctionné. - Il est parfois possible de déceler un succès par la forme de la semence et quelques variations subtiles de couleur de la semence - j'en ai vu quelques-unes). Si aucune gousse ne se forme, vous avez probablement la bonne technique, seulement le pollen n'était peut-être pas viable ou n'a pas été en contact correctement... Recommencez...
24 jours après une pollinisation. La gousse arrivera à maturité bientôt (une semaine ou un peu plus selon la variété).
Les semences du croisement ressemblent à la variété mère.
Ici: Semences issues d'un haricot F1(de la progéniture). La génération F1 est souvent très uniforme, à moins qu'un des parents (ou les deux) ne soit pas une variété stable.
Semées, elles donneront la F2; c'est à partir de cette génération qu'on remarquera des variations: couleurs, formes, rendement, etc! Entre en jeu la sélection... Rendez-vous dans 6 à10 ans!
bottom of page