Haricots! Croiser, polliniser

... à l'intérieur et en mode économe

Vous vous demandez comment nous obtenons des croisements de haricots? Voici en quelques étapes la pollinisation manuelle des fleurs de haricots.
Cette technique permet d'effectuer des croisements et peut même se réaliser durant l'hiver, à l'intérieur! Sans serre!
Vous pouvez bien sûr l'utiliser dehors aussi, ce sont essentiellement les mêmes étapes. À vos pincettes!  

fleurs de haricot dans la main

Disponible gratuitement:

J'ai toujours espéré que les connaissances se partagent à un prix raisonnable, gratuitement le plus souvent possible et donc demeurer accessibles à tous. Nous avons bâti cette petite entreprise semencière diversifiée, mais celle-ci ne nous permet pas encore d'en tirer un revenu suffisant pour nous deux. Nous aimons effectuer du troc le plus possible (comme recevoir du fumier, du compost ou des feuilles contre des semences ou des légumes) mais il reste toujours ceci ou cela à acheter pour améliorer nos installations de base. Ainsi, si vous pensez que c'est à propos, nous vous invitons à partager ou suggérer à votre tour notre site - et nos semences - à des amis. Photos et vidéos par Hadashah Hétu, 2021, s'il-vous-plaît citer l'auteure si vous utilisez.

Merci beaucoup et bon visionnement! 
 

Anatomie
Fleur de haricot. Elle porte à la fois le pollen (sur les étamines) et les ovaires (à la base du pistil). La future gousse se trouve à la base du pistil courbé et se formera après pollinisation; le tout se trouve dans la partie qui ressemble à une spirale (carène) et sort partiellement par pression sur les ailes (ou latéraux) comme lorsqu'un pollinisateur s'y pose.  

Étendard

Carène

Ailes

2fl haricot1 avant pollinisation

Trouvez une fleur encore immature, non ouverte. (environ 2 jours avant l'ouverture) Ce sera la fleur qui portera le fruit (gousse).
 

3fl haricot saisir étendard avec pincettes
4fl haricot enlever étendard

L'extérieur (étendard non déployé) est ouvert délicatement et retiré.
 

5fl haricot enlever étendard

Ce qui révèle la carène et les ailes juste dessous.
 

En vidéo: comment faire sortir le pistil de la carène (il servira de guide pour la suite des étapes, l'insertion de l'autre pistil couvert de pollen)
 

6fl haricot sortie du pistil
7fl pistil sortidetail150.jpg

Pistil (extrémité)

Le voici partiellement sorti.

Maintenant, choisir quelle fleur servira à la pollinisation. Elle doit être fraîchement ouverte (pollen mature). Nous allons en extraire le pistil qui porte sur lui quelques grains de pollen (le haricot est normalement autofertile mais des croisements peuvent survenir au jardin lorsque les pollinisateurs sont présents.)
 

8fleur haricot no 2
9fleur haricot avant d'enlever étendard

Je retire généralement une partie de l'étendard pour aider à accéder au pistil avec les pincettes. Ce n'est pas obligatoire, simplement plus pratique.
 

10fleur haricot enlever étendard
11fleur haricot2 saisir ailes

Saisissez les ailes et appuyez pour voir le pistil sortir.
 

Retirez-le et tenez-le avec les pincettes.

Pollinisation de la fleur:  

Identifiez le croisement pour vous rappeler...
 

formation gousse haricot après pollinisation

Formation de la gousse 3 à 4 jours environ après une pollinisation. Attention toutefois, une gousse peut apparaître aussi par sa propre pollinisation si la fleur choisie était trop avancée. (C'est en faisant pousser la progéniture qu'on verra si le croisement a fonctionné. - Il est parfois possible de déceler un succès par la forme de la semence et quelques variations subtiles de couleur de la semence - j'en ai vu quelques-unes). Si aucune gousse ne se forme, vous avez probablement la bonne technique, seulement le pollen n'était peut-être pas viable ou n'a pas été en contact correctement... Recommencez...
 

gousse de haricot 24 jours post pollinisation

24 jours après une pollinisation. La gousse arrivera à maturité bientôt (une semaine ou un peu plus selon la variété).
 

Les semences du croisement ressemblent à la variété mère.
Ici: Semences issues d'un haricot F1(de la progéniture). La génération F1 est souvent très uniforme, à moins qu'un des parents (ou les deux) ne soit pas une variété stable. Semées, elles donneront la F2; c'est à partir de cette génération qu'on remarquera des variations: couleurs, formes, rendement, etc! Entre en jeu la sélection... Rendez-vous dans 6 à10 ans!