1pochette72_2.jpg
1pollinating kit pollinisation demofruit72.jpg
1pollinating kit pollinisation demo72.jpg

Kit à pollinisation et croisements

Pour tomates, aubergines et autres espèces à grandes fleurs

Instructions et trucs d'utilisation

La pose des pochettes peut devenir une activité amusante pour apprécier les étapes de production de ses propres semences à la maison ou bien tenter des croisements. Les pochettes vendues sur notre site (kiosque en ligne ici) sont adaptées à quelques cultures en particulier.
Ci-dessous, je vais vous montrer les rudiments pour la tomate principalement, mais j’ai déjà utilisé les pochettes sur les aubergines, poivrons et haricots.

tomate_pochette_pollination_blossom bag

Comme la plupart de tomates sont auto-fertiles (sauf quelques espèces) il suffit d’installer la pochette autour d’une grappe de fleurs avant leur ouverture.
Truc: si plusieurs fleurs de forment sur une grappe, laissez-en une ou deux fleurir, puis retirez-les. À ce moment, la tige sera plus longue et il sera plus facile d’installer la pochette par-dessus celles qui restent.

Si votre variété possède un pistil long qui sort au-delà des anthères, il sera peut-être plus compliqué qu’elle se pollinise correctement, à moins de secouer légèrement la pochette (ou de laisser la brise le faire) au courant de l’avant-midi pour déposer du pollen sur le pistil.

Il existe plusieurs moyens pour arriver à effectuer une pollination "contrôlée" en plein air. Ruban adhésif, épingles à linge (pour les fleurs de courges) et toiles d'exclusion à insectes afin de ne pas laisser entrer d’autres pollinisateurs que vous-même.

Pour conserver des semences pures (éviter les croisements) sur un plant de tomate, simplement installer la pochette par-dessus quelques fleurs et la retirer quand les fruits ont commencé à se former. Identifier les fruits ainsi produits pour se souvenir desquels récolter (fil de couleur, fil avec étiquette, etc).

Solanum_peruvianum_fleurs_flowers

Un exemple extrême de pistil (très) apparent, cette espèce de tomate requiert une pollinisation par les insectes ou manuelle. L'insecte qui s'affaire normalement à sa pollinisation ne semble pas habiter sous nos latitudes...

eggplant flowers_fleurs d'aubergine

Aubergines: il est plus aisé de recueillir le pollen d’une fleur par vibration (une brosse à dents électrique sans le bout -ou en mode low-tech avec un diapason) en plaçant la paroi du tube (ou une autre surface) en-dessous des anthères. Cette technique, amusante à observer, fonctionne aussi avec les fleurs de tomates. je recueille généralement le pollen le matin jusqu’à la fin de l’avant-midi, selon la météo.
Photo: la flèche pointe vers les anthères, qui contiennent les grains de pollen.


 

tomato_emasculated flower_pistil

Pour effectuer un croisement, retirer les anthères de la fleur avec les pincettes, avant que son pollen ne soit prêt, et ne laisser que le pistil (voir photo) (pour la tomate, la fleur n’est pas encore ouverte et est verdâtre).

Posez la pochette et attendez le jour suivant pour polliniser avec du pollen frais venant de fleurs ouvertes (parfois, la même journée ça fonctionne aussi).

1pollinating kit pollinisation72.jpg

J’utilise les tubes marqués du nom de la variété ou d’un code, pour le transport des fleurs épanouies (source de pollen) le jour de la pollinisation.

Plusieurs personnes préfèrent récolter le pollen par vibration; pour ma part je l’extrait directement des anthères. Libre à vous d’utiliser la méthode qui vous convient le mieux.

Mes pochettes sont faites à partir de toiles flottantes qui résistent aux UV un certain temps. Elles vont résister à la température d’un été ‘normal’, sauf par tempêtes et vents très forts.

Refermer autour des fleurs en tirant sur le fil et en tenant la pochette de l’autre main. J’enroule généralement le fil autour de la tige principale juste dessous la grappe pour qu’il tienne mieux en place. Vous aurez peut-être à le dérouler un peu après une semaine environ afin de laisser la plante pousser normalement.

Bonne chance et de l’abondance dans vos récoltes de semences!

1pochette_pollination_protec72.jpg
dessin légumes - vegetables line drawing
croisements-tomate72.jpg
logo_croiseedescultures_p.png