Semences

Au sujet de nos semences

Toutes les semences disponibles à notre kiosque en ligne ont été produites sur notre ferme, dans la portion sud de région de Bellechasse, parfois appelée les "Hauts" vu son altitude. Notre saison hors-gel dure environ 100 jours.
 
Quelques-unes des variétés offertes proviennent de mes premiers essais de variétés patrimoniales inscrites sur Semences du Patrimoine, depuis mon adhésion en 2004; d'autres sont de plus récente introduction dans nos essais de variétés; plusieurs d'entre elles ont des origines géographiques assez diverses.
 
Nous aimons décrire chaque variété : tout ce que nous savons au sujet de son histoire et de son origine, que ce soit de type lignée ou population patrimoniale, ou encore une introduction récente dont nous connaissons l'origine et le nom du/de la sélectionneur/e. Lorsque nous connaissons d'autres détails à son sujet, nous l'ajoutons à la description.

Nos choix:
- Pas d'OGM
- Pas de brevet
Donc libres, reproductibles et franchement locales.

hadashah et courges variété population

Récolte de courges et gourdes 2018. Les courges sont une variété de type population que j'ai commencé à développer un peu plus au nord (Lanaudière) depuis environ trois ans. Encore quelques années de sélection à effectuer!

 

Traçabilité


Notre ferme est subdivisée en deux sites isolés dans Bellechasse. L’un d’eux est la ferme comme telle (site St-Lazare), petit terrain surtout forestier, qui encercle presque le champ que nous cultivons depuis 2018. L’autre est notre domicile (site St-Nazaire), jeune boisé, semé de petites parcelles (jardins) que nous commençons à aménager depuis peu.

Sur le sachet format régulier, le nom du site de production est indiqué. Il peut varier d’une année à l’autre.

Toutes nos semences sont produites sur l’un (ou les deux) de ces sites.

Ici, pas de « meilleur avant » ou de  «semer avant ».


Les semences n’ont pas de date claire de péremption (c’est un bon outil marketing que de leur mettre une date!).

Le taux de germination diminue graduellement. Nous indiquons l’année de production des semences sur le sachet, ainsi, vous pouvez vous faire votre propre estimation suivant les conditions de stockage que vous choisissez (pièce ou frigo).

La plupart des semences se conservent entre 3 et 5 ans à température pièce, presque 10 fois plus au froid!

L’exception est le panais, ses semences étant réputées ne durer qu’un an à température pièce et nous recommandons donc de les conserver au froid (et sec) afin d’obtenir les meilleurs résultats, même utilisés en-deçà d’un an. Discussion en détail sur la longévité des semences ici.

 

Étiquette ‘Développée à la ferme’

Vous la retrouverez dans la boutique en ligne. Ce sont les fruits de nos efforts d’essais, de croisements et de sélection, effectués de manière ‘traditionnelle’ (pollinisation manuelle ou via insectes). Les variétés issues de sélection sont distinctes des variétés 'parentales'. Cette catégorie comprend en ce moment des variétés diversifiées de type population. Des lignées stables issues de mes croisements s'ajouteront "bientôt". Bientôt signifiant 2-3 ans ou plus! La patience et l’observation sont de mise en sélection végétale!

Nombre de semences par sachet

Les sachets sont remplis au poids. Le nombre indiqué dans la description équivaut au nombre de semences viables ajusté au % de germination.

% germination

Notre « Test récent » (germination) : est effectué à chaque année en décembre ou janvier.

Avez-vous...

Vous l’avez peut-être remarqué, il "manquerait" à notre inventaire quelques espèces importantes comme le chou, le rutabaga et quelques autres. Pour la plupart d'entre elles, nous sommes encore en essai de variétés afin de déterminer lesquelles seront multipliées. Dans d’autres cas, c’est une espèce pour laquelle je développe une variété et je ne peux en faire plus d’une à la fois sur un site, pour éviter des croisements non voulus entre les deux. À suivre!

 

En savoir plus...

Vous trouverez d'autres détails sur nos pages FAQ et À propos.
 

variete developpee a la ferme_on-farm breeding
ossi logo

Variété OSSI - Qu'est-ce?

 


OSSI signifie en anglais: Open Source Seed Initiative, ou Initiative pour les semences open-source. Une variété inscrite sous l'engagement OSSI signifie qu'elle est destinée à demeurer libre de droits ou de brevet, sans aucune propriété intellectuelle qui restreint son usage, que ce soit pour de l'amélioration (croisements, sélection) ou de la multiplication (conservation des semences).

 

 

Par principe, les semences open-source respectent quatre libertés de base liées aux semences, décrites ainsi:


« 1. Liberté de conserver ou planter ces semences dans le but de les multiplier ou pour tout autre usage.
  2. Liberté de partager ces semences ou d'en faire la vente et le commerce avec autrui.
  3. Liberté de procéder à des essais avec ces semences, de les étudier et de partager ou publier les résultats obtenus.
  4. Liberté de sélectionner, d'adapter, de procéder à des croisements afin de développer de nouvelles lignées et variétés. »*


                                                                           *www.osseeds.org   (traduction libre)
 

Contexte:
 

Depuis quelques décennies, la majeure partie du commerce des semences au niveau mondial provient d'un nombre très restreint de semenciers. Jusque là, mis à part la problématique de réduction de biodiversité, il n'y aurait pas d'autre inconvénient - mais plusieurs variétés sont désormais sous brevet ou licence (patent) qu'ils possèdent. Ceci empêche généralement l'accès à l'information sur la variété (généalogie etc.) utile aux sélectionneurs tant du domaine privé que public.

 

Enfin, ces restrictions empêchent souvent les agriculteurs qui le souhaiteraient, de multiplier leur propre stock de ces semences brevetées. Par obligation, ils doivent donc les acheter auprès de leur fournisseur à chaque saison. Et lorsque ce fournisseur cesse de les offrir, il faut trouver un remplacement. Dans le domaine agricole, trouver une bonne variété bien adaptée à nos conditions et à nos besoins, n'est certes pas toujours chose aisée.

 

 Ce qui nous ramène à la base: la sécurité alimentaire.

L'initiative des semences libres open-source est née suite à cette prise de conscience: l'importance de préserver l'accès aux semences pour les générations d'aujourd'hui et de demain.


Ceci vise également à encourager la diffusion de ces semences reproduites de manière plus éthique. De même qu'à reconnaître la participation des individus qui ont travaillé au développement de ces variétés inscrites à l'engagement OSSI. À l'image de la licence libre, comme pour une création artistique ou logicielle, offerte au domaine public par l'auteur du travail, ce dernier est cité dans la description de la variété.

Chaque partage de semences vient donc avec l'énoncé de l'engagement afin de s'assurer qu'elles restent «libres»:

L'engagement de l'OSSI

Vous êtes libre d'utiliser ces semences de la manière qu'il vous plaît.

En retour, vous vous engagez à ne pas restreindre l'usage à autrui de ces semences ou de leurs dérivés ou descendance par le biais de brevets ou d'autres moyens et à inclure cet engagement avec tout transfert de ces semences ou de leur dérivés.
 

Pour en savoir plus:

Open Source Seed Initiative (organisation à laquelle nous prenons part)

Open Source Seeds (organisation «jumelle» européenne: information en français)

En tant que partenaire de l'OSSI, nous sommes fiers de vous présenter une offre croissante de semences open-source!

dessin légumes - vegetables line drawing
logo_croiseedescultures_p.png